lundi 13 novembre 2017

Comme par magie

la magie de la creativite

Avertissement : pour lire ce livre, il est fortement recommandé d'être ouvert d'esprit, curieux, audacieux, rêveur, aventurier, très enthousiaste, un peu dingue et de croire à la magie bien sûr.


On oublie tout de suite les lapins sortis d'un chapeau... non, non, la magie c'est super sérieux.
Surtout quand il s'agit de la magie créative.

J'ai eu envie de vous partager quelques extraits de ce livre, d'Elizabeth Gilbert (plus connue pour son best-seller "Mange, prie, aime") parce que j'ai adoré sa fraîcheur et son enthousiasme sans limite (oui je sais, je suis un peu dingue).

Un livre pour tous ceux qui cherchent à se réconcilier avec leur inspiration et faire d'elle leur "nouvelle meilleure amie".

C'est parti...

ENCHANTEMENT
Je suis convaincue que l'inspiration essaie toujours de travailler avec vous, mais que, si vous n'êtes pas disponible ou disposé, elle décide de vous abandonner et partira à la quête d'un autre collaborateur humain.

AUTHENTICITE
Des écrivains en herbe me disent souvent : "J'ai une idée mais j'ai peur que cela ait déjà été fait." Et bien oui, c'est probablement le cas. La plupart des choses ont déjà été faites, mais elles ne l'ont pas encore été par vous. Tout nous rappelle quelque chose. Mais dès lors que vous exprimez une idée à votre manière et avec votre passion, vous vous l'appropriez et elle devient vôtre.

PERMISSION
Faites ce qui illumine votre vie. Suivez ce qui vous fascine ou vous obsède. Ayez confiance. Créez ce qui provoque des révolutions dans votre cœur. Le reste se fera tout seul.
Tenter de créer c'est entrer dans un domaine rempli d'incertitudes. Mais si vous travaillez à votre art chaque jour, tout seul, avec régularité et discipline, vous êtes déjà authentiquement un créateur.

ASTUCE
Arrêtez de vous plaindre. Vous faites fuir l'inspiration. Evidemment que c'est difficile de créer; si ça ne l'était pas, tout le monde le ferait et ce ne serait ni exceptionnel ni intéressant.

PERFECTIONNISME
Le perfectionnisme empêche les gens d'achever leur travail, certes, mais pire encore, il les empêche souvent de le commencer. Ce qui est le plus pervers dans le perfectionnisme, c'est qu'il se déguise en vertu. Le besoin de perfectionnisme est une ruineuse de temps, car tout peut être sujet à critique.

CONFIANCE
L'inspiration s'efforce de m'envoyer des messages sous toutes les formes qu'elle peut, des rêves, des présages, des indices, des coïncidences, des sensations de déjà-vu, des oracles, de surprenantes ondes d'attraction et de réaction, ces fameux frissons qui me parcourent les bras, ces poils qui se hérissent sur ma nuque, le plaisir que provoque quelque chose de surprenant et de neuf, les idées tenaces qui me tiennent éveillée la nuit... peu importe du moment que cela fonctionne.
L'oeuvre veut être créée et elle veut l'être par vous.

CURIOSITE
Je persiste à travailler parce que je suis assurée que la créativité s'efforce toujours de me retrouver, même si je l'ai perdu de vue. Comment trouver l'inspiration pour travailler quand votre passion est en berne ? C'est là qu'intervient la curiosité. La curiosité est le secret ! C'est la vérité et la voie vers une existence créative.



La morale de ce livre pourrait se résumer à cette jolie métaphore :

Posséder un esprit créatif, c'est un peu comme avoir un border collie; il a besoin de travailler sinon il vous causera quantité de problèmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire